Une des bonnes raisons de traiter l’apnée du sommeil est de réduire son risque potentiel d’engendrer des accidents de la route :
Le sommeil n’étant plus réparateur, la somnolence est forte pendant la journée Des chercheurs scientifiques ont démontré que les apnéique du sommeil courent un risque considérablement accru d’accidents de la route. En effet une fatigue constante et une vigilance réduite sont des facteurs qui favorisent l’endormissement au volant.
Rien qu’aux États-Unis, on estime que chaque année 310 000 accidents sont imputables à l’apnée du sommeil. Ces accidents entraînent 1 400 décès et coûtent 15,9 milliards $.
Par ailleurs, des études démontrent que les apnéiques au volant sont plus dangereux que les conducteurs ivres. Le manque de sommeil aurait d’ailleurs des effets similaires à l’alcool : baisse des réflexes, de la vigilance, diminution du champ de vision…
Les malades souffrant d’apnées auraient ainsi sept fois plus de risques d’être impliqués dans un accident de la circulation