La ventilation assistée signifie que l’on peut aider un patient à mieux respirer sans recourir à une trachéotomie ou à un respirateur encombrant, comme lors d’une anesthésie générale ou dans un service de réanimation.
La ventilation assistée soigne certaines insuffisances respiratoires chroniques, parfois en complément d’une oxygénothérapie.
Il s’agit d’une machine perfectionnée qui s’adapte facilement à chaque patient.
Chaque machine dispose de plusieurs modes ventilatoires, allant d’une simple aide inspiratoire où la machine accompagne la respiration du malade, à des modes assistés plus contraignants : le malade va suivre la machine, qui lui impose sa façon de ventiler en fonction des réglages programmés par le pneumologue.
Le traitement a donc pour but d’aider les muscles à éliminer le gaz carbonique, qui s’accumule dans le sang, pouvant provoquer des maux de tête, des tremblements, des sueurs, une hypertension artérielle et parfois une somnolence anormale en cas d’élévation trop brutale.
En général, un minimum de trois jours est habituellement nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant pour le médecin et son patient.
Plusieurs séances de quelques minutes à quelques heures d’affilée sont recommandées dans la journée ou dans la nuit pour pouvoir évaluer la tolérance du patient et l’efficacité d’une ventilation assistée.